Informations complémentaires sur les huiles

Huile essentielle en ligne:

Les huiles essentielles (également nommées « essences végétales ») sont un liquide provenant de la distillation par vapeur d’eau de plantes (cela peut-être les fleurs, les feuilles ou encore les racines de la plante). Les huiles essentielles ont chacune leurs propriétés, leur odeur et leur prix selon la plante utilisée dans l’élaboration de l’essence végétale.

Huile essentielle : Un exemple

Quelles sont les origines des huiles essentielles ?

Nous sommes nombreux à se demander la provenance des huiles essentielles. L’histoire des huiles remontent à des milliers d’années. En effet, on avait déjà repéré les propriétés des plantes à cette époque et leurs diverses vertus médicinales. Ce sont les chinois, les indiens, les égyptiens, les grecs, les américains et les africains qui ont en premier remarqué les vertus de ces extraits de plante sur la santé. Ainsi, la cannelle et le gingembre étaient les arômes de prédilection des chinois, le fenouil était très apprécié au Moyen-Orient et l’encens chez les africains. Pendant quelques années, l’utilisation des huiles essentielles va connaître un déclin avant de définitivement reconquérir le monde notamment pour l’usage thérapeutique et le traitement des maladies. C’est notamment grâce à Gattefossé, le pionnier de l’aromathérapie que les huiles essentielles vont connaître un intérêt important. En effet, Gattefossé s’était brûlé aux mains dans son laboratoire et a porté ses mains dans un bac contenant des huiles essentielles de lavande qui ont guéri ses blessures. L’essor de ces extraits de plantes va favoriser l’aromathérapie, la création de parfums et de nouveaux aliments. Même si autrefois, l’efficacité des huiles était sujette à controverse, on connaît désormais les réels bienfaits de diverses essences végétales.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il est important de bien se renseigner afin de faire une utilisation correcte des huiles essentielles. En effet, les huiles ont des bienfaits sur le corps et la santé mais si elles sont mal utilisées elles peuvent devenir dangereuses. Alors, il ne faut donc pas prendre à la légère l’emploi de ces essences végétales. De même, il y a des recommandations à suivre. Ainsi, il faut par exemple éviter les huiles chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes de moins de 3 ans, il ne faut pas appliquer les huiles près des yeux et des oreille, il faut éloigner les chats des huiles car elles peuvent être très dangereuses pour eux et il ne faut surtout pas inhaler les huiles sans l’accord d’un professionnel de santé. Autant d’exemples montrant à quel point il faut faire attention à l’utilisation que l’on a des huiles essentielles ! Pour se faire une petite idée lors de l’achat d’une huile, pourquoi ne pas rechercher un guide sur les huiles essentielles afin d’avoir déjà un petit aperçu de l’essence végétale appropriée à la situation. Il y a en effet des huiles idéales pour se relaxer, d’autres qui sont parfaites pour les massages ou encore certaines huiles essentielles font office de soins de la peau et peuvent même être bénéfique dans le cas de certaines maladies ou infections. A noter également qu’il est simple de fabriquer soi-même ses huiles grâce aux nombreuses recettes en ligne ce qui sera pas cher au final (ou du moins beaucoup moins cher). Néanmoins, n’oubliez pas de vous renseigner afin de profiter au maximum des nombreux bienfaits que peuvent apporter les huiles essentielles car chaque plante possède ses propres propriétés.

Les différents types d’essences végétales

On trouve divers arômes d’huiles. Parmi les plus connues, retenons celles à la lavande, au citron, à l’eucalyptus, au romarin, à la camomille, au jasmin, au gingembre, au tea tree, au ricin, à l’argan, de bourrache, de jojoba ou encore au thym. On peut également se procurer des huiles bio et même des coffrets avec une sélection de plusieurs huiles.